Dès la mise en place du confinement, Le Gesnois Bilurien a mobilisé ses agents afin de
garantir la continuité du service public. La collectivité, tout particulièrement sur son champ
de compétence phare l’enfance, s’est en effet rapidement retrouvée « en première ligne ».
Mais pas seulement. D’une manière générale Le Gesnois-Bilurien demeure attentif à son
territoire, ses entreprises et administrés.

Accueil des enfants des personnels soignants et assimilés : coup de chapeau aux agents
volontaires.
Ainsi et dès le lundi 16 mars, Le Gesnois-Bilurien a assuré une gestion à la demande, cas par cas, des sollicitations des personnels autorisés à faire garder leur enfants et répertoriés par la préfecture (soignants, assimilés, force de sécurité, pompiers etc.). Et cela même sur des horaires spécifiques. Pour les prochaines « vacances de Pâques », dès le samedi 11 avril, 7 jours sur 7 jusqu’au dimanche 26 avril, la Communauté de communes met en place un service exceptionnel sur 6 sites d’accueil de loisirs, à savoir : Torcé en Vallée, Montfort le Gesnois, Savigné l’Évêque, Connerré, St Mars la Brière et Bouloire.
Ce service est gratuit. Une attestation de l’employeur ou carte professionnelle suffit pour en bénéficier (les personnes éligibles sont listés par décret). Pour des raisons de sécurité et d’hygiène, les repas et goûters sont fournis par les familles. Des consignes de sécurité strictes ont été communiquées aux professionnels de l’animation qui accueillent les enfants dans des conditions adaptées au respect des gestes barrières en
particulier.
Réservations directement auprès du site d’accueil ou au 06 03 46 19 90 ou https://www.ccgesnoisbilurien.fr/

Aide pour les personnels infirmiers : les petits ruisseaux font les grandes rivières.
A la demande de l’ARS des Pays de la Loire, une organisation s’est mise en place sur notre territoire pour aider, au niveau logistique, les infirmier(ère)s libéral(e)s.
La Communauté de communes a décidé de leur mettre à disposition des locaux, situés à Montfort-le-Gesnois, ainsi qu’un véhicule. Ces moyens permettent aux personnels soignants de disposer d’une « plateforme commune sécurisée » pour mieux organiser leur travail à destination des personnes nécessitant des poursuites de soins, souvent vulnérables face à l’épidémie, parfois isolées. Cette mise en relation à l’échelle du Gesnois-Bilurien permet de plus des moments de partage et d’entraide entre professionnels sous tension, et mobilisés
bien souvent sur des horaires exceptionnels depuis de longues semaines déjà.

Aide aux entreprises : être vigilant et appuyer la Région dans ses démarches de soutien et maintien de l’activité économique.

Face à cette conjoncture inédite, l’ensemble des Communauté des communes des Pays de la Loire, les Départements et la Région, en partenariat avec la Banque des Territoires, proposent un accompagnement sous-forme d’avances remboursables pour renforcer la trésorerie des entrepreneurs, micro-entrepreneurs, et petites entreprises dont l’activité est impactée par la crise sanitaire et/ou les fermetures administratives liées à cette dernière. Le Gesnois-Bilurien a décidé d’apporter sa contribution à ce dispositif dénommé FONDS TERRITORIAL Résilience. Celui-ci a vocation à financer ou cofinancer le besoin en fonds de roulement du bénéficiaire pour assurer les dépenses essentielles au maintien et/ou à la reprise de l’activité.
Compétente en matière de développement économique, la Communauté de Communes souhaite protéger ses entreprises, qui sont le poumon de nos territoires, et leur donner toutes les chances de surmonter ce qui est économiquement l’épreuve la plus éprouvante depuis des décennies. Bien sur ces actions ne sont que des gouttes d’eau dans l’océan de énergies mobilisées par tous les acteurs, privés, institutionnels, associatifs, particuliers pour faire face au défi du Covid-19.

Mais de ces gouttes d’eau naissent les fleuves, qui nous permettront ensemble de dépasser cette terrible et inédite épreuve. Plus que jamais je crois important que toutes et tous acceptent les consignes de vigilance et
confinement, et prennent avec le sérieux qu’il se doit les risques pour eux-mêmes et leur proche nés de cette épidémie.
Prenez soin de vous et de vos proches.

Christophe CHAUDUN,
Président de la Communauté de communes Le Gesnois-Bilurien.