Confinement avril 2021

Les informations essentielles

Les mesures renforcées

Les mesures renforcées sont en vigueur sur l’ensemble du territoire métropolitain depuis le samedi 3 avril, 19h, et pour une durée de 4 semaines. Elles prévoient :

• pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux ou professionnel (sur présentation de l’attestation) après la fin du week-end de Pâques ;

le couvre-feu

Le couvre-feu s’applique à l’ensemble du territoire national entre 19h le soir et 6h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements :

• les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive ;
  • les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00.

les déplacements

• aucun déplacement inter-régionaux n’est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, incluant les motifs familiaux pour, par exemple, accompagner un enfant chez un parent ;
  • possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.

la communauté de communes

Les bureaux situés à Montfort-le-Gesnois (Parc des Sitelles) et à Bouloire accueillent du public uniquement sur rendez-vous.

Horaires du standard : 9h à 12h / 14h à 17h

Et sur le territoire ?

Petite enfance - RAMi

Les Jeux et Rencontres et Rendez-vous Nature sont suspendus.
Le RAMi reste joignable par téléphone ou par mail :

– Lundi : 13h30 – 17h15 ;

– Mardi : 13h30 – 16h15 ;

– Mercredi : 9h30-12h00 / 13h30 – 18h30 ;

– Jeudi : service fermé ;

– Vendredi : 13h30 – 18h00.

Le service sera fermé le mercredi 14 avril et le 28 avril après-midi.

Petite enfance - Multi-accueils

Les 3 multi-accueils (Connerré, Montfort-le-Gesnois et Saint-Corneille) sont fermés.

Les enfants, de 3 mois à 4 ans dont les parents sont dits prioritaires, peuvent être accueillis sur le site de Lombron,
ouvert du lundi au jeudi de 9h à 17h, maximum 8 enfants.

Personne à contacter Mme GANOT 02 43 89 47 44

Enfance

Pour la semaine du 6 au 9 avril : les accueils périscolaires sur les communes et les mercredis loisirs sont également fermés. Ils restent néanmoins accessibles aux parents dits « prioritaires ».

Pour les vacances scolaires, du 12 au 23 avril :

Les accueils de loisirs seront ouverts pour les familles dites prioritaires comme suit :

– Du 12 au 23 avril : ouverture des sites de Bouloire, Connerré, Savigné-l’Evêque et Saint-Mars-la-Brière ;

– Du 12 au 16 avril : ouverture des sites d’Ardenay-sur-Mérize, Lombron, Montfort-le-Gesnois et Torcé-en-Vallée ;

– Du 19 au 23 avril : ouverture du site du Breil-sur-Mérize.

👉 Tableau des ouvertures avec les coordonnées des structures concernées.

☝️ Les enfants seront accueillis sur présentation de lattestation sur l’honneur de l’absence de toute solution de garde auquel sera joint un justificatif attestant l’appartenance à l’une des catégories prioritaires, et précisant que leur enfant est asymptomatique.
Aucune autre catégorie de salariés ou de fonctionnaires n’est éligible à ce dispositif exceptionnel.

A noter que le service est accessible aux horaires habituels d’ouverture et aux tarifs en vigueur.

👉 Pour plus d’informations merci de contacter le 02 85 29 92 28.

👉 Lien vers la page Enfance

Les locaux jeunes de Bouloire, Lombron et Savigné-L’Évêque sont fermés.

Pendant la période des vacances scolaires, les enfants jusqu’à 16 ans, de familles dites prioritaires peuvent être accueillis sur les sites suivants :

– Du 19 au 23 avril : ouverture du site du Breil-sur-Mérize.

Pour plus d’informations merci de contacter le 02 85 29 92 28.

Ecole de musique intercommunale

Du 5 avril au 11 avril : fermeture physique de l’école de musique, au profit d’un enseignement à distance.

Du 12 avril au 25 avril : vacances scolaires, pas de cours

Du 26 avril au 2 mai : Reprise des cours à distance car l’intégralité des classes n’auront pas repris au sein de l’éducation nationale. Attention, le samedi 1er mai est férié, les cours ne seront donc pas assurés

Les enseignants s’organiseront directement avec les élèves et familles concernées pour la mise en place des cours à distance.

Espaces Publics Numériques

Les EPN sont fermés au public. Les médiateurs numériques restent joignables par téléphone ou par mail aux horaires d’ouverture habituels.

Ordures ménagères et déchèteries

Syvalorm : les bureaux sont fermés au public, accueil uniquement sur rendez-vous.

Le service est joignable par téléphone au 02 43 35 86 05, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Toutes les déchèteries SYVALORM restent ouvertes sans rendez-vous à leurs horaires habituels d’été.