Depuis près de trois ans, la Communauté de Communes travaille à son futur Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi).

L’élaboration de ce document d’urbanisme qui déterminera l’aménagement du territoire communautaire pour les dix prochaines années, entre dans sa dernière phase.

Au cours des derniers mois, les élus de la Communauté de Communes du Gesnois Bilurien ont défini les nouvelles règles d’urbanisme qui s’appliqueront demain à toutes les autorisations de construire. Elles viennent traduire concrètement et spatialement le Projet d’Aménagement et de Développement Durables envisagé à l’horizon 2030.

Le 27 juin dernier puis le 14 novembre 2019, les élus communautaires ont « arrêté » le projet de PLUi désormais finalisé. Comme les conseils municipaux et les Personnes Publiques Associées (l’Etat, la Région, le Département, les Chambres consulaires…), sollicités au cours de l’été 2019 pour donner leur avis sur le projet, les habitants ont aussi voix au chapitre dans le cadre de l’élaboration du PLUi. L’enquête publique doit permettre à chacun de prendre connaissance du contenu du dossier et d’exprimer son avis. Une commission d’enquête, nommée par le Tribunal administratif donc indépendante de la Communauté de Communes du Gesnois Bilurien, encadre ce temps d’information et d’échanges de manière neutre et impartiale.

Retrouvez toutes les informations, les permanences des commissaires enquêteurs et le dossier complet du PLUi sur notre page spéciale : https://www.cc-gesnoisbilurien.fr/lenquete-publique/

Page modifiée le 12 janvier 2022