La Communauté de Communes des Pays des Brières et du Gesnois vient de s’engager dans un projet d’envergure : inventer son futur « Plan Local d’Urbanisme intercommunal » (PLUi). L’objectif de ce document est de fixer un cap commun à l’horizon 2030 en matière d’aménagement du territoire, tout en respectant l’identité de chaque commune.

Premier document stratégique, le PLUi constitue une occasion unique d’imaginer ensemble le territoire à l’horizon 2030. Le développement économique, les déplacements, le logement, la préservation des espaces agricoles et naturels… Toutes les thématiques stratégiques pour l’avenir du territoire seront passées au crible pendant près de trois ans. Une fois approuvé, le PLUi deviendra le document d’urbanisme de référence. Ce projet d’aménagement et de développement est ainsi l’occasion pour les élus de trouver des réponses adaptées aux enjeux locaux et notamment de conforter l’attractivité du territoire soumis à l’influence de l’agglomération mancelle tout en maintenant la qualité de son cadre de vie et de son environnement.

Quel calendrier ?

Jusqu’à la fin du 1er semestre 2017, la collectivité, assistée d’un groupement d’études, va travailler à la réalisation du diagnostic du territoire, 1ère des quatre grandes phases de la démarche PLUi. Véritable « photographie » du territoire, le diagnostic identifiera ses atouts et contraintes dans tous les domaines (habitat, économie, démographie, équipements, déplacements, patrimoine, environnement) sur la base des tendances d’évolutions actuelles et passées.

Pourquoi participer au PLUi ?

Elaborer un PLUi est aussi l’occasion de construire une vision commune et partagée du territoire. Pour cela, il s’agit de mobiliser tous les acteurs qui se sentent concernés par l’avenir du territoire – élus, habitants, associations – pour engager une dynamique de réflexion collective. Les déplacements, le patrimoine, les paysages, l’environnement, l’économie, les services, l’habitat… Une fois achevé, le PLUi aura des conséquences concrètes sur beaucoup de facettes de votre quotidien. Il servira notamment de cadre réglementaire pour instruire les permis de construire. Il délimitera également les futurs secteurs d’implantation pour les activités, les équipements et services, le tracé des futurs cheminements piétons et vélos, devra prévoir la construction de logements adaptés aux besoins de chacun… C’est pourquoi, il est important de participer, dès maintenant, à la construction de ce projet qui nous concerne tous.

Comment ?
Pendant l’élaboration du PLUi, l’avis des habitants sera sollicité à de nombreuses reprises. Pour ce faire, différents moyens sont mis en place tout au long de la conduite du projet.

S’exprimer
Réunion publique à chaque étape ; Registre d’expression dans chaque mairie et au siège de la Communauté de communes ; Forums participatifs…

Page modifiée le 12 janvier 2022