PLUi : Où et comment construire demain ?

C’est à cette question que répondra à terme le futur Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) de la Communauté de Communes du Gesnois Bilurien. Ses 23 communes membres travaillent depuis plusieurs mois à la traduction réglementaire des orientations et objectifs pour le développement futur du territoire définis par le Plan d’Aménagement et de Développement Durables (PADD).

 

Concrètement de quoi s’agit-il ?

En tenant compte des spécificités de chaque commune, les élus du territoire ont défini ensemble la localisation du développement futur et les nouvelles règles en matière d’urbanisme : Quels seront les futurs sites de projet ? A quelles vocations seront-ils destinés ? A quoi devront ressembler les constructions ? Dans quels secteurs l’urbanisation sera-t-elle interdite au regard des enjeux agricoles et naturels ? etc.

L’objectif de cette étape est de se doter de 3 outils pour concrétiser les ambitions définies par les élus à horizon 2030 en matière d’habitat, d’équipements, d’économie, d’environnement, de mobilité…

 

Le zonage :
OÙ CONSTRUIRE ?
Il divise le territoire intercommunal en zones et secteurs aux caractéristiques spécifiques dans lesquels l’occupation des sols est soumise à des réglementations différentes.

 

Le règlement :
COMMENT CONSTRUIRE ?
Il définit les conditions applicables aux futures constructions (hauteur des bâtiments, alignement des façades par rapport à la rue, stationnement…) pour chacune des zones délimitées au plan de zonage.

 

Les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) :
QUELS SONT LES PRINCIPES A RESPECTER POUR INTEGRER LES FUTURS SITES DE PROJET ?
Les OAP expliquent comment la Communauté de Communes souhaite encadrer l’aménagement de secteurs stratégiques donnés. Elles peuvent concerner des secteurs bâtis ou non, une ou plusieurs parcelles, quel que soit le ou les propriétaire(s) et leur statut : public ou privé.

 

Comment puis-je m’informer sur cette étape clé ?

Lancée dès le début de ce projet, la démarche de concertation se poursuit. Afin de vous permettre de contribuer à cette démarche, quatre réunions publiques auront lieu :

 

  • Lundi 27 mai à 18h30 à la salle de la Passerelle à Connerré
  • Mardi 28 mai à 18h30 à la salle M. Berger à Savigné
  • Mardi 4 juin à 18h30 à la salle des fêtes à Bouloire
  • Le mercredi 5 juin à 18h30 à la salle polyvalente au Breil

 

Celles-ci viseront à vous présenter les grandes lignes de la traduction réglementaire, c’est-à-dire les principales règles qui s’appliqueront demain à vos demandes d’urbanisme.

 

Où puis-je formuler mes remarques ?

Jusqu’à l’arrêt du PLUi, le 27 juin, qui marquera la fin de la phase d’élaboration, vous pouvez encore vous exprimer dans le registre disponible au siège de la Communauté de Communes du Gesnois Bilurien ou bien par courrier, adressé au Président de la Communauté de Communes.

Mais le rendez-vous à ne pas manquer sera celui de l’enquête publique du PLUi. Celle-ci se déroulera à l’automne 2019, pour une durée d’un mois. Elle vous permettra de consulter l’ensemble des documents du PLUi et d’émettre vos remarques et questions auprès d’un commissaire enquêteur.  Suite à cette étape toutes les remarques seront analysées et le PLUi, éventuellement amandé, sera alors définitivement validé.