Lundi 23 mars

MOOC

et conférences TED

Et si on prenait tous le chemin de l’école à distance ?

Et oui, nous avons la possibilité d’assister à des cours en ligne de grandes écoles et ça s’appelle un MOOC. MOOC pour Massive Online Open Cours.

C’est toute l’année, gratuit et accessible à tous. Il y en a pour tous les goûts car les domaines sont très variés : les arts, la littérature, l’histoire et la géographie, l’informatique, la santé, les mathématiques, le développement durable… et pour les autres domaines ça se passe par là.

On s’adresse à qui pour les inscriptions ?

Vous devez vous inscrire au préalable sur le site et ensuite au cours. Une fiche présente la durée du cours ainsi que sa date de début et de fin, le temps de travail hebdomadaire estimé et surtout qui sera votre enseignant. Si vous parvenez à suivre intégralement le cours et que vous avez obtenu des résultats honorables aux questionnaires, vous obtiendrez un certificat !

Alors on se retrouve à la prochaine rentrée ?

  • Le site mooc-francophone liste l’ensemble des cours disponibles en français.
  • Au regard de la situation exceptionnelle, France Université Numérique (FUN MOOC), plateforme du ministère de l’enseignement supérieur, ouvre progressivement ses archives pour les rendre accessibles au plus grand nombre.
  • Initialement orienté autour de la programmation informatique, OpenClassrooms propose désormais un éventail plus large de thèmes tels que le marketing, l’entrepreneuriat et les sciences.
  • Le site EDLFEX accompagne la mise en place du télétravail.

Les conférences TED

Les conférences TED sont organisées dans le monde et elles ont pour but de « diffuser des idées qui en valent la peine ». Les exposés durent de 10 à 20 minutes et abordent divers sujets tels que les sciences, les arts, la politique, les problématiques mondiales, l’architecture, la musique…  Faites-vous votre idée sur TED Talks

A visionner sans modération : la conférence d’Antoine de Maximy.

Différents sites, vous proposent une séléction de conférences TED à voir absolment. N’hésitez pas à chercher sur Google.