Ce mercredi 15 décembre 2021 avait lieu à la sous-préfecture de Mamers la signature officielle du Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE).

Il a été signé en présence d’Olivier Compain, sous-préfet, Didier Reveau, conseiller régional, Anthony Trifaut, vice-président du Conseil Départemental et Conseiller Communautaire et André Pigné, Président de la CdC Le Gesnois Bilurien, accompagné par les vice-présidents de la CdC Martial Latimier, Jean-Marie Bouché, Michel Pré, Céline Mathé, conseillère communautaire et adjointe à Torcé-en-Vallé, Pierre Taranne, 1er adjoint à Saint Célerin ainsi que Didier Dantin, Directeur Général des Services à la CdC.

Qu’est-ce qu’un CRTE ?

A destination de l’ensemble des territoires, les Contrats de Relance et de Transition Ecologique doivent contribuer à la réussite du plan de relance et à l’accélération de la transformation des territoires mais également à la création d’une dynamique partenariale pilotée par les collectivités territoriales.

Les CRTE sont conclus à l’échelle intercommunale pour une durée de 6 ans. Ils pourront être enrichis et complétés pendant toutes leurs durées de validité. Le Département de la Sarthe et la Région des Pays de la Loire ont tous deux souhaité être signataires de ces CRTE.

A côté de la partie contractuelle, chaque CRTE intègre un diagnostic spécifique à chaque territoire. Sur cette base, un plan d’action opérationnel est précisé par des fiches actions annexées au CRTE.

Les axes du CRTE à l’échelle communautaire

Les orientations stratégiques retenues sont :

• Une politique attractive en matière d’accueil résidentiel qui permettre d’améliorer les conditions de « Mieux vivre ensemble » et d’atteindre les objectifs d’évolution démographiques du PADD
  • Une politique attractive en matière d’activités économiques, de maintien des activités commerciales et de valorisation des filières traditionnelles et innovantes.
  • Une politique touristique attractive appuyée sur une richesse patrimoniale et naturelle
  • Un territoire communautaire engagé dans la transition écologique et énergétique

Les réactions :

Didier Reveau, conseiller régional :
« Ce contrat a beaucoup de sens pour les collectivités. Et la région fait confiance aux territoires. Nous avons, à mon sens, trois batailles à mener : le développement économique, l’environnement et la jeunesse… »

Anthony Trifaut, vice-président du Conseil Départemental et Conseiller Communautaire :
« C’est un plaisir de signer ce contrat surtout pour mon territoire. Il est important pour le département de soutenir ce contrat qui un outil pour pouvoir bénéficier de subventions pour des projets de territoire. On est très satisfait d’être partenaire. 800 000€ ont déjà été injectés jusqu’ici pour le Gesnois Bilurien et on s’engage pour plusieurs années… »

André Pigné, Président de la Communauté de Communes :
« C’est le fruit d’un long travail car nous travaillons dessus depuis bientôt un an. Le dispositif a mûri et  je remercie Jean-Marie Bouché, vice-président, qui a travaillé sur ce dossier de A à Z. Je remercie l’Etat, la Région, le Département et le pays du Mans pour nous avoir accompagnés… »