GEMAPI

Page modifiée le 12 janvier 2022

Sous cet acronyme un peu curieux se cache la GEstion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI). Cela concerne donc la gestion des cours d’eau, les zones humides, les plans d’eau et les moyens de les aménager pour améliorer la biodiversité, la continuité écologique et la défense contre les inondations.

4 missions relatives à la gestion de l’eau :

article L211-7 du Code de l’environnement

  • l’aménagement d’un bassin hydrographique ;
  • l’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau y compris leurs accès ;
  • la défense contre les inondations ;
  • la protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.

Le syndicat du Bassin Versant de l’Huisne Sarthe

Sur le territoire du Gesnois Bilurien (concerné par de nombreux cours d’eau) différentes actions sont actuellement menées en fonction des bassins versants. Par exemple sur les bassins versants de la Braye, de la Veuve, de l’Yre et du Dinan (au sud du territoire), un diagnostic approfondi des masses d’eau a été réalisé et des travaux de restauration des milieux aquatiques (rétablissement de la continuité écologique, restauration morphologique…) sont prévus.
Cela est porté par un groupement de commandes coordonné par la Communauté de Communes Loir Lucé Bercé, associant les communautés de communes du Gesnois Bilurien, de l’Huisne Sarthoise, et des Vallées de la Braye et de l’Anille. Sur le reste du territoire, un nouveau syndicat appelé Syndicat du Bassin Versant de l’Huisne Sarthe (SBVHS) a été créé. Situé à Connerré, il a adopté un programme d’actions sur les bassins versants du Dué et du Narais et travaille à la définition d’un programme d’actions pour le reste du bassin versant de l’Huisne en Sarthe.
A noter enfin que pour financer tous ces travaux, une taxe dite “GEMAPI” a été instaurée.

Contacts :

Mail : contact@sbvhuisne.org

Téléphone : 02 49 54 10 44

Plus d’informations : www.sbvhuisne.org

André FROGER

Président du Syndicat
et Conseiller Communautaire au Gesnois Bilurien

Lire son interview de décembre 2021

Établissements Publics de Coopération Intercommunale

communes

km de cours d'eau en gestion

km²