1-Communauté de Communes : l’accueil du public à nouveau possible…

Le siège de la Communauté de Communes (parc des Sittelles à Montfort) et le site de Bouloire rouvrent au public, sous conditions : les usagers devront se conformer aux règles de distanciation sociale, de port de masque et aux gestes barrières. A défaut ils ne pourront pas être accueillis, ou sont susceptibles d’être invités à quitter les locaux.

Les services sont joignables aux coordonnées et aux horaires habituels : à Bouloire au 02 43 63 12 72 ou à Montfort au 02 43 54 80 40.

En revanche des activités restent encore fermées. C’est le cas par exemple de l’école de musique, des Espaces Publiques Numériques de Savigné l’Evêque et de Connerré.

Cependant les responsables de ces structures restent joignables aux adresses électroniques et téléphoniques habituelles.

S’agissant de l’école de musique, la direction travaille sur une réorganisation de certaines activités, qui répondraient aux nouvelles règles de sécurité sanitaire et qui présenteraient un intérêt à être reprises en cette fin d’année scolaire.

2-Ouverture de l’accueil périscolaire et des accueils de loisirs sans hébergement.

Les activités « reprennent un cours normal » sur le périmètre habituel et aux horaires conventionnels.

Pour autant ces accueils répondent aux impératifs fixés d’une part par le Ministère de l’Education nationale et d’autre part des directives issues de la DDCS.

Concernant l’accueil périscolaire, c’est une activité complémentaire à la scolarisation des enfants dans les structures placées sous la responsabilité des maires. Aussi, ponctuellement, des aménagements horaires ou de lieux sont envisageables. Les services de la Communauté de communes ou ceux des mairies d’accueil peuvent utilement vous renseigner afin d’éviter toute déconvenue.

Il sera donc assuré sur les sites où une activité scolaire sera développée. En l’absence de reprise de l’enseignement scolaire, il ne sera pas assuré de prestation périscolaire. Seuls les enfants accueillis par le personnel de l’éducation nationale seront accueillis dans ce cadre.

Les règles de distanciation et sanitaire seront « alignées » sur celles des activités en milieu scolaire, afin de garantir aux enfants comme au personnel un maximum de sécurité.

L’accueil des enfants dans le cadre des mercredis loisirs est réservé en priorité aux enfants des personnels soignants et assimilés sur justificatif. Dans ce cadre la capacité d’accueil est ajustée par la communauté de communes.

L’ensemble des activités précitées sont facturées selon les tarifs arrêtés par délibération du conseil communautaire.

Les outils habituels d’inscription et réservation sont opérationnels.

Si cela se révèle possible en collaboration avec les services de l’éducation nationale, en dehors des plages « ordinaires » un accueil exceptionnel gratuit sera assuré pour les seuls personnels soignants et assimilés, ne disposant d’aucune autre solution de garde d’enfants, comme la collectivité l’a assuré ces 8 dernières semaines. Notre solidarité envers la Nation et ses personnels de santé et sécurité reste intacte.

Mickael DENIS, le directeur, peut être contacté au 06 03 46 19 90.

3- S’agissant de la Petite-Enfance.

Les agents coordonnateurs du RAMI assurent en présentiel et en télétravail le service de veille et de relais d’information entre les parents et l’offre de service «adaptée au COVID19», et principalement des télé-permanences auprès desquelles assistants maternels et parents peuvent s’informer, s’orienter et échanger sur :

• les modes de garde existants sur le territoire ;
  • les droits et les devoirs des employeurs (parents) et salariés (assistants maternels) ;
  • les questions éducatives, parentales.

Une permanence téléphonique est assurée au 07 76 38 60 86 ou 06 15 39 45 61.

Les animations (Jeux et rencontres en matinée et les temps de professionnalisation) ne pourront pas être assurées du fait des contraintes sanitaires, jusqu’à nouvel ordre.

Concernant les multi-accueils gérés par nos partenaires :

Après un recensement des besoins auprès des familles, au moins jusqu’au 25 mai, les structures de Saint Corneille et Lombron (5 enfants de St Corneille et 5 enfants de Lombron) seront concentrées sur le site de Lombron, notamment afin de simplifier la fourniture des repas. La priorité sera donnée aux enfants de soignants, enseignants, familles monoparentales et familles dont les deux parents travaillent.

A ce jour tous les paramètres, permettant de garantir la réouverture des structures de Connerré et de Montfort-le-Gesnois, ne sont pas réunis. Dès que cela sera possible une information sera assurée sur ce site et par tous moyens.

Téléchargez le plan de déconfinement du gouvernement

Page modifiée le 12 janvier 2022