LE PLAN LOCAL DE PRÉVENTION DES DÉCHETS MÉNAGERS ET ASSIMILÉS 2025 -2030 DU SYVALORM EST ADOPTÉ.

Le Conseil Syndical du SYVALORM a approuvé, par délibération du 21 mars 2025, son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés – 2025-2030 (PLPDMA). Il s’agit de la feuille de route pour mener des actions de valorisation et de réduction des déchets produits sur le territoire ces 6 prochaines années.
L‘élaboration d’un Programmes Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) est obligatoire pour toutes les collectivités compétentes en gestion des déchets, conformément à l’article L. 541-15-1 du code de l’environnement.

Création du contenu du PLPDMA

Pour répondre aux objectifs réglementaires, nationaux et régionaux, durant plus d’un an, des agents du SYVALORM, des acteurs du territoire, particuliers, professionnels et associatifs, se sont régulièrement réunis en Commission Consultative d’Élaboration et de Suivi (CCES), pour amorcer la construction d’un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA).
Cette coopération a permis de réaliser et de structurer un projet de programme, qui a été soumis à la consultation du public du 27 janvier au 28 février 2025.
Les élus du SYVALORM ont adopté sa version finale lors du Conseil Syndical du 21 mars 2025 ; il couvrira les 132 communes pour lesquelles le syndicat assure la collecte et l’élimination des déchets ménagers.

La feuille de route 2025 – 2030

Afin d’atteindre les objectifs visés dans le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés du SYVALORM (PLPDMA), 23 actions de prévention ont été définies et réparties dans 7 axes aux thématiques majeures :
▪ Accompagner le changement de comportement
▪ Généraliser la gestion de proximité des déchets alimentaires
▪ Gérer ses déchets verts en proximité
▪ Aider les habitants à être consomm’acteurs
▪ Développer le réemploi et la réparation
▪ Mobiliser les entreprises
▪ Déployer l’éco-exemplarité au sein du syndicat, des EPCI et des communes adhérentes

Mise en oeuvre des actions :

Les actions prévues sur la période 2025-2030 sont programmées selon des niveaux de priorité retenus lors des différentes CCES (Commission Consultative d’Élaboration et de Suivi) qui se sont tenues.
Leur mise en oeuvre requiert des moyens humains ; des partenaires, des prestataires, des relais et des acteurs du territoire y seront ainsi associés dans le but d’accompagner chacune et de la soutenir.
Pour chaque action, un dispositif de suivi et d’évaluation sera mis en place afin de mesurer son état d’avancement, examiner ses indicateurs et ses impacts et réajuster si besoin sa mise en oeuvre.
Des CCES se tiendront annuellement pour analyser l’ensemble de ces résultats, leur projection, et évaluer l’atteinte des objectifs globaux au terme 2030.
Les conclusions seront communiquées régulièrement auprès des partenaires, des collectivités, du grand public et des élus !
Le PLPDMA approuvé doit être mis à la disposition du public (Article R 541-41-26 du code de l’environnement).

Délibération du conseil syndical du SYVALORM du 21 mars 2025

Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés