Tout savoir sur le Projet Éducatif de Territoire

(PEdT 2024-2027)

Pour garantir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et exigeant, la Communauté de communes du Gesnois Bilurien a engagé une stratégie collective qui associe écoles, familles, acteurs de loisirs, associations et institutions publiques.

Ce PEDT constitue le cadre partagé dans lequel s’organise la continuité éducative sur les 21 communes du territoire, au service de l’égalité d’accès, de l’épanouissement des enfants et du renforcement du lien social.

Le PEDT a été approuvé lors du Conseil communautaire du 28 novembre 2024.

Service PEEJ :

 02 85 29 92 28

  service-peej@cc-gesnoisbilurien.fr

  48 Rue de Paris 72160 Connerré

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Pourquoi un PEDT ?

Territoire attractif à dominante familiale, le Gesnois Bilurien connaît une progression du nombre de familles et une diversification des besoins éducatifs. Il rassemble des contextes ruraux et péri-urbains où coexistent une offre scolaire et périscolaire riche et un réseau associatif structurant.
Dans ce contexte, le PEDT apporte un cadre commun : il vise à harmoniser les temps de l’enfant (scolaire, périscolaire et extrascolaire) afin de garantir une éducation cohérente, lisible et accessible, tout en consolidant la co-éducation entre familles, écoles, collectivités et partenaires.

Les intentions éducatives 2024-2027

Cinq intentions partagées structurent l’action éducative du territoire :

  • Citoyenneté & lien social : faire vivre le « mieux-vivre ensemble », développer la participation et le sens de l’intérêt commun.

  • Bien-être, inclusion et réussite : créer des conditions d’accueil respectueuses des rythmes, sécurisantes, favorables à la progression de chaque enfant.

  • Environnement & développement durable : sensibiliser très tôt aux enjeux environnementaux, aux gestes durables et à l’éco-responsabilité.

  • Culture & créativité : garantir l’accès aux pratiques artistiques et culturelles comme leviers d’ouverture, d’expression et d’émancipation.

  • Ressources locales & territoire : valoriser les atouts du Gesnois Bilurien (patrimoine, nature, savoir-faire) comme supports d’apprentissages et d’ancrage citoyen.

Ces intentions orientent les projets, activités et coopérations menés sur l’ensemble du PEDT.

Comment le PEDT se construit et s’anime ?

Le PEDT est le résultat d’une démarche de co-construction réunissant élus, techniciens de la Communauté de communes, Éducation nationale, CAF, SDJES, équipes d’animation et directions d’établissements.
Cette gouvernance partagée repose sur des temps de concertation réguliers, des espaces d’échanges entre professionnels et des travaux communs (fiches actions, diagnostics, évaluations en cours d’itinéraire).
Cette organisation garantit l’articulation des initiatives, la complémentarité des rôles et une adaptation progressive aux besoins qui évoluent au fil des années.

Ce que change le PEDT pour les enfants et les familles

Le PEDT améliore la qualité de l’offre éducative à tous les temps de vie de l’enfant : accueil périscolaire plus structuré, continuités renforcées entre école et loisirs, intégration de projets culturels, citoyens et environnementaux, amélioration de la prise en compte du rythme et du bien-être, accompagnement aux devoirs, inclusion renforcée.
Pour les familles, il apporte lisibilité et cohérence : parcours plus fluides, meilleure articulation des services, information unifiée et prise en compte des réalités sociales du territoire. Il vise ainsi à sécuriser le quotidien, soutenir les parcours et favoriser l’engagement parent-école-collectivité

Publics et périmètre

Le PEDT s’applique aux 21 communes du Gesnois Bilurien et s’adresse prioritairement aux enfants de 3 à 11 ans, tout en intégrant la continuité éducative vers la petite enfance et la jeunesse.
Il couvre l’ensemble des temps périscolaires (matin, pause méridienne, soir, mercredis concernés) ainsi que les accueils des vacances scolaires. Les projets inscrits dans ce cadre mobilisent les écoles, les équipes périscolaires, les associations, les structures culturelles et sportives, et les partenaires institutionnels.